• Santiago "Cubeboy" Cuberos

Entretien: DCS OV-10A Bronco Perspective du Développeur avec Dikennek/SPLIT AIR

Mercredi prochain, le 7 septembre 2022, DCS recevra quelque chose qu'il obtient rarement : un tout nouveau modèle haute-fidélité. Il sera le légendaire OV-10A Bronco, un avion d'attaque et d'observation léger bimoteur qui a servi de nombreux pays pendant plus de 50 ans.



Ce mod est développé entièrement par Dikennek de SPLIT-AIR, un moddeur talentueux qui a travaillé sur certains des autres mods de SPLIT-AIR comme le Long-EZ. Comme nous l'avons fait dans le passé avec le MB-339, l'A-4E et le Sk.60, nous avons voulu mettre en lumière ce projet et le travail nécessaire pour le rendre réel. Un grand merci à Dikennek pour nous avoir permis de réaliser cette interview de pré-lancement.


NOTE : Cette interview a été réalisée en français par Santiago Cuberos. Une version en anglais qui a été traduite par lui est disponible ici.



 

Avant de commencer, je souhaite vous remercier d'avoir accepté notre proposition d'entretien. Pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur vous et ce que vous faites?


Bonjour, merci à vous de m’avoir invité pour cet entretien. Je porte le pseudo Dikennek et je suis Français. J’ai découvert DCS en 2016 et m’y suis tout de suite attaché.


Après plusieurs années j’ai décidé de me mettre au vol en formation, tout d’abord en intégrant l’équipe Flying Cobra. Le vol en formation nous pousse à recréer des patrouilles réelles utilisant des avions exotiques, étant grand fan d’avion bizarre je décide de refaire la patrouille REVA évoluant sur Long-ez et Vari-ez. C’est sur ces deux avions que j’ai fait mes armes, tout d’abord en 3D, suivides textures, pour ensuite crée un EFM, car ces avions sont trop légers,et pour finir le code en LUA. Etant en étude d’Ingénieur Mécanique Général j’ai eu l’occasion d’apprend l’aérodynamique ainsi que la base du Code C/C++.


Patrouille REVA Virtuelle!

En début 2021 avec l’équipe de la Wolf Delta, nous avons créé l’association Split-Air qui est un regroupement de patrouille de voltige et de moddeur. Toutes cette équipe m’a grandement aidé pour faire du modding sur DCS, nous échangions des astuces pour améliorer nos rendus etc.... L’objectif de la Split Air est de rendre, dans la mesure du possible, le plus de mod publique. Nous avons déjà publié le mod RAF basé sur le Mirage 2000C.


Depuis combien de temps le OV-10A est-il en développement et pourquoi avez-vous choisi de développer le Bronco?


C’est lors d’un rassemblement aérien que j’ai découvert cet avion. En effet en France le bronco solo display de Montélimar présente cet appareil tous les ans depuis 20 ans. Lorsque je l’ai vu j’ai été impressionné par sa maniabilité ainsi que sa polyvalence. Les deux moteur T76 qui donne 700ch chacun lui offre un taux de montée impressionnant. Il peut se poser sur de très courte distance et emporter de l’armement. De fil en aiguille j’ai voulu recrée le Bronco Solo Display sur DCS.



Il est en développement depuis fin 2020, en effet je suis le seul développeur de ce mod. Je me suis occupé de la 3D, texture, code, le tout en parallèle de mes études.


Cependant plusieurs membres de la Split Air m’aidentgrandement pour tester ce mod et me donner des retours. Ils s’occupent également de créer des vidéos ou de rédiger de la documentation autour du mod.


Quel niveau de détail peut-on attendre du Bronco? A-t-il été difficile de faire fonctionner les systèmes comme dans le vrai Bronco ?


Le Bronco est avion conçue pour être opérable partout et en tout temps avec un minimum d’entretien, les systèmes sont donc rustiques mais efficaces.Malheureusement je ne suis pas un codeur hors pair, et les systèmes ne fonctionnent pas tous comme dans le vrai Bronco mais j’ai essayé de me rapprocher au maximum de la documentation dont je dispose, comme la procédure de démarrage, l’armement ou les différents paramètres moteur.


L’illumination du cockpit est une caractéristique sympathique et qui m’a pris énormément de temps à faire car il y a un peu de travail de modélisation 3D.Cette illumination a la particularité d’être synchronisée en vue extérieur ainsi quand multijoueur.



Comme dit précédemment l’audio intérieur est simplifier au click bouton, cependant le seeker des FOX-2 est complètement fonctionnel. A l’heure où j’écris ces mots je suis en train d’investiguer pour recréer les sons d’un turbopropulseur, j’espère arriver à intégrer les sons extérieurs dans la première version.


Pour cette dernière, le Bronco sera monoplace, ce n’est pas par difficulté technique mais par choix. Je prévoie de le rendre Multi-Crew pour les prochaines versions, cela me permettra de réellement travailler sur les différents rôles de l’équipage.


Le Bronco aura-t-il une fonctionnalité radio complète comme le modèle A-4E? Avez-vous rencontré des obstacles en raison de l'absence d'accès au SDK ?


Le bronco ne sera pas équipé d’une radio complète pour la première version, cependant pour cette version je prévois d’implémenter le menu de communication, en effet il est important de pouvoir accéder au menu de communication F10 lors d’une mission.


J’ai implémenté des instruments permettant la radio navigation comme le TACAN malheureusement je n’arrive pas à le faire marcher pour des balises mobiles ce qui est quelque peu embêtant pour la navigation.


Le Bronco ne possède pas de radar ni de système moderne et complexe donc l’absence de SDK n’est pas un problème majeur hormis pour les radios.


Quel type de travail a été effectué pour créer l'EFM ? Avez-vous fait des études CFD pour le perfectionner?


Pour moi si le modèle de vol est la colonne vertébrale d’un module, il est inutile d’avoir un beau 3D ou plein de systèmes complexes si l’avion ne peux pas voler comme un avion. J’ai donc porté une attention particulière au modèle de vol.


J’ai dans un premier temps réalisé une étude complète sous OpenVSP, c’est un logiciel développé par la NASA qui m’a permis d’avoir une première approximation des différents coefficients aérodynamiques.


Une fois l’aérodynamique terminée, je me suis penché sur la simulation d’un Turbopropulseur, ce qui est une grande première dans DCS. Après plusieurs études sous Matlab j’ai réussi à donner vie aux deux Turbopropulseurs T76 du Bronco. Cette modélisation en question permet d’avoir quelques caractéristiques intéressantes comme le fait que les hélices peuvent tournées même si le moteur est éteint ce qui génère énormément de trainée.


Dans l’EFM sont modélisés : Un système électrique permettant une gestion de la batterie, en effet il ne faut pas rester sur le starter indéfiniment car la batterie s’épuisera. Un système de fuel limitant le temps en vol dos à 30 secondes grâce à une gestion des nourrices qui est également implémentée. Un système d’amortissement du lacet permettant d’avoir une stabilité accrue.

Le décrochage est également modélisé avec un départ en vrille si la symétrie n’est pas respectée. Tout est fait pour que le pilote se sente bien dans un avion qui vie et qui se pilote avec les fesses.


Les modèles externes et internes sont superbes. Quels outils avez-vous utilisés pour les réaliser ? Avez-vous utilisé un scanner 3D ou avez-vous seulement utilisé des schémas?


Le Bronco a entièrement été réalisé sur le logiciel Blender à partir de plan « 3 vues » ainsi que de photos, En croisant toutes ces données, il est long mais possible d’arriver à un modèle 3D correct. De plus chaque Bronco est différent, pour la version A je n’ai pas trouvé deux fois le même cockpit, j’ai décidé de me baser sur des photos disponibles sur aviation et photographie. J’ai tout de même pris quelques libertés sur certains points où il manquait énormément d’informations.


Cependant à la Split-Air nous commençons de plus en plus à travailler avec des scans 3D. Cela permet de modéliser plus rapidement avec un niveau de détail irréprochable. Les futurs projets de la Split auront donc un 3D garanti conforme à la réalité.


En termes de textures, quelles références avez-vous utilisées ? Y a-t-il une liste des livrées qui seront disponibles au lancement ?


Pour ce qui est des textures j’ai vraiment voulu faire ressortir le coté vieilli et mal entretenu de ce type d’appareil, notamment avec des effets de tôle ainsi que pas mal de salissures.


FAV (Force aérienne vénézuélienne) livrées.

Pour les livrées, un pack comprenant plusieurs pays sera disponible, fait à partir de plusieurs photos j’ai pu recréer relativement fidèlement certaines d’entre elles comme les CAL FIRE ou la livrée Sable du Solo Display Montélimar. Cependant pour les livrées vénézuéliennes je me suis permis de prendre quelques libertés sur la forme du camouflage car je n’ai pas vu deux camouflages identiques sur les images à ma disposition.


Y aura-t-il un template de la texture au lancement ?


Un Template sera disponible avec le mod comprenant tous les calques de salissures ainsi que les UV Maps. Les livrées créées par la communauté pourront être intégrées dans le mod si la livrée apporte un réel plus au mod.


Le Bronco est principalement un avion de reconnaissance et un A-FAC, mais il peut également transporter des armes. Quelles armes seront disponibles au lancement ?



Le Bronco pourra emporter des bombes, roquettes, Fox-2 ainsi qu’un bidon ventral.

  • Il y aura quatrebombes : mk82, mk82 snake eye, mk83, m117.

  • Trois types de roquettes : m260, ZUNI, Hydra.

  • Et untype de Fox2 : Aim-9P.

Pour la première version, le Bronco pourras emporter 50% de tout son arsenal. Je créerais de l’armement pour les versions futures je prévois de modéliser80% de l’armement pour la deuxième version.


Il est aussi prévu d’implémenter du transport de cargaison, et le largage de 5 parachutistes comme le fait si bien le mod Hercules.


C'est tout. Merci beaucoup pour votre participation aujourd'hui. Y a-t-il autre chose que vous souhaitez dire avant de conclure ??


Merci pour cet entretien, je ne vois rien à ajouter et j’espère surtout que ce mod plaira au plus grand nombre. Malgré tout, des bugs peuvent persister, donc n’hésitez pas à remonter le moindre bug que vous trouverez. Bronco sera gratuit donc n’hésitez pas à le tester, c’est l’avion qu’il vous faut pour tout détruire dans une mission Cold War 😉..


 

LE BRONCO SERA DISPONIBLE LE 7 SEPTEMBRE, 2022


 

A propos de l'intervieweur

Santiago "Cubeboy" Cuberos

Fanatique d'aviation depuis longtemps, avec une préférence particulière pour l'aviation militaire et son histoire. Ses intérêts remontent au début des années 2000 et l'ont conduit à se plonger dans les simulateurs de vol civils et de combat. Il a été impliqué dans quelques communautés mais n'a commencé à être actif que vers le milieu des années 2010. Rejoint en tant que traducteur de l'espagnol vers l'anglais en 2017, il a été actif en tant que cofondateur et gestionnaire de contenu depuis lors. Twitter | Discord : Cubeboy#9034

  FEATURED

  RECENT

RedCard.png

Official Sponsors of Skyward Flight Media 

Screen_200808_235549.png

Support our content creation efforts at the following locations

Ko-fi_Logo_RGB.png
Paypal-Logo-2015.png
Screen_211224_091329.png